Il est possible que vous disposiez d'un ordinateur portable ainsi que d'un ordinateur fixe. C'est mon cas, et j'ai été confronté à 2 problèmes:

  1. Comment différencier la partie travail et la partie personnelle sur l'ordinateur portable (qui me sert pour mes études)?
  2. Et comment avoir mes favoris firefox synchronisé entre mon PC fixe et mon portable?
Il ne m'a pas fallu aller chercher bien loin pour résoudre ces 2 problèmes:
-Firefox permet la création de profils qui présentent de nombreux avantages
-L'extension Xmarks permet de synchroniser ses favoris.

Commençons par la création de profils:
Les profils sont un peu comme si vous aviez 2 ordinateurs différents, tout, je dis bien tout, est propre à chaque profil. Vous pouvez avoir 20 extension sur un profil et aucun sur l'autre, les marques-pages, cookies, historiques et tous les paramètres sont différents (j'insiste sur le "tous"!).
Pour ma part j'avais besoin de 2 profils: un pour travailler le scolaire et l'autre pour mon usage personnel (navigation classique). Le 1er nécessite un paramétrage assez fin car il doit fonctionner sur réseau interne à l'école avec des paramètres pour un proxy sécurisé. Nous allons simplement voir la mise en place des profils et n'iront pas jusqu'à configurer ces profils (qui se fait comme une configuration mono-profil).
  • Pour commencer, lancer la commande "executer", dans le menu démarrer pour XP ou taper la commande ci-dessous directement dans le champ "Rechercher" pour Seven et Vista.
  • Taper "firefox.exe -profilmanager", un petite fenêtre va alors s'ouvrir.
  • Il existe normalement un seul et unique profil "Default", vous pouvez soit le garder en secours (puisqu'il ne sera pas modifié et restera à son état originel) ou le renommer en profil "maison","perso","travail", etc
  • Pour en créer un nouveau, il suffit de cliquer sur le bouton "nouveau" et de lui donner un nom là encore exaustif.
  • A ce moment, les profils existent mais la case "Ne pas demander au démarrage" est encore cochée, la décocher pour que firefox propose à chaque démarrage le choix du profil.

Cette méthode présente un énorme avantage: si vous lancez firefox par erreur, vous n'avez pas à attendre qu'il se lance! Seule la fenêtre de choix du profil se lance et elle dispose d'un bouton quitter, c'est alors vraiment plus rapide!
Si vous souhaitez retrouver vos profils, ils sont stockés à ces emplacements (suivant le système windows):
Sous XP:
C:\Documents and Settings\NOM_UTILISATEUR\Application Data\Mozilla\
ou
%AppData%\Mozilla\Firefox\Profiles\  (AppData désigne le chemin d'installation standard des logiciels)

Sous vista et seven:
C:\Utilisateurs\NOM_UTILISATEUR\Appdata\Roaming\Mozilla\Firefox\NOM_PROFIL\
ou
C:\Users\NOM_UTILISATEUR\Appdata\Roaming\Mozilla\Firefox\NOM_PROFIL

Maintenant, passons à la synchronisation des marque-pages (ou favoris):
Pour réaliser cette opération, nous allons utiliser l'extension Xmarks. Elle est disponible pour un bon paquet de navigateurs, vous pourrez même l'utilisée pour synchroniser Internet Explorer et Firefox ou encore Opera (etc...). C'est d'autant plus pratique que vos favoris sont alors disponible en ligne (pour vous au moins, publiquement je ne sais pas). Ainsi, si vous êtes autre part que chez vous et que vous avez besoin d'un de vos marque-pages, il suffit d'aller sur le site de Xmarks. Xmarks permet de synchroniser d'autres éléments tels que les mots de passes, cookie, historique...

Note: si vous avez fait la manipulation précédente et que vous souhaitez utiliser l'extension sur les 2 profils, il va vous falloir l'installer 1 fois sur chaque (et vous pourrez éventuellement synchroniser les 2 profils si besoin...).

Cette extension s'installe comme une autre:
  • Téléchargez l'extension depuis le site de xmarks:
  • Installez-la et redémarrez le navigateur
  • Il vous faut, soit créer un compte, soit rentrer ses informations si vous l'avez déjà créer. 
Une fois installé et les information du compte remplies, il est fortement conseillé d'utiliser l'assistant pour synchroniser vos marques-pages pour la 1ere fois, quelque soit le cas (Serveur distant vide et PC plein, Serveur synchronisé et PC vide, Serveur synchronisé et PC plein).Cela vous permettra, à la fin, de choisir comment vous souhaitez récupérer ou envoyer vos marques-pages. Le vous laisse admirer les différentes étapes de cet assistant:

Il ne vous reste plus qu'à organiser vos favoris correctement, histoire de pouvoir s'y retrouver sur tous les PC. Suivant la manière dont vous allez paramétrer l'extension, elle vous avertira qu'une synchronisation est à faire, libre à vous de la faire sur le moment car si c'est assez rapide, ça ne l'est pas forcément si vous devez ranger votre portable en vitesse!
Au passage, cela fait maintenant plus d'un an que mes PC sont configurés comme présenté ci-dessus, je n'ai eu aucune pertes de favoris mais par contre, firefox a eu la bonne idée de faire un reset de mes profils lors d'un plantage (sur seven). Heureusement, sa bonne idée a été de recréer un profil, les 2 étaient encore stocké et en cherchant un peu, il m'a suffit de modifier les noms de profil dans les dossier où ils sont stocké. Si vous rencontrez ce problème, laissez un commentaire ou petit mail, j'essayerais de vous aider ;)