L'autorun, une belle histoire d'amour entre l'utilisateur et le PC: rien à faire, ça se lance tout seul! Et oui, tout comme les virus! En effet, c'est probablement la 2eme ou la 3eme source de virus pour un PC tant les virus usb sont nombreux de nos jours. Microsoft vient d'annoncer que la fonction autorun serait désactivée de windows 7 lors de la prochaine mise à jour (Pour XP, c'est par ici).
A mon avis, cette mise à jour va poser quelques problèmes au novices qui ont l'habitude d'avoir une proposition sur ce qu'ils veulent faire quand ils branchent leur clé usb. Toutefois, je pense que ça aura un effet bénéfique sur les utilisateurs qui n'ont pas l'habitude d'aller voir dans Poste de Travail / Ordinateur.

En attendant ou si vous avez envie d'éviter de transmettre des virus (ou d'en ramasser, au choix), il est possible de vacciner (oui oui, comme pour nous) votre clé usb.


Pour cela, il suffit d'utiliser "Panda USB Vaccine" pour sélectionner la clé à vacciner, la vacciner avec le bouton "vaccinate USB" et le tour est jouer.Cela n'empêche pas les virus de se copier sur la clé (sauf exception), mais par contre ils ne s'exécutent pas puisque le fichier autorun créer est à la fois présent et inexistant (essayez un peu de l'ouvrir...). Ce logiciel peut aussi vacciner le PC (versions antérieures à Windows 7) et cette opération est réversible si besoin.

Attention: La vaccination n'est pas fiable à 100% et ne dispense pas d'un antivirus. Il est de plus impossible de supprimer le fichier autorun verrouillé (contre les virus) sans formatage de la clé.