Petites bases sur les LED (électronique)

Je fais rarement des articles purement théoriques mais je me suis dis que ça pouvait être sympa, il ne fait plus beau dehors, donc au lieu de m'ennuyer, un petit article sur comment brancher ou utiliser une led me fera du bien! :)
La LED remonte aux années soixante, elle n'était auparavant disponible qu'en 3 couleurs: Rouge, Jaune et Vert. Depuis les années 90 (source: wikipedia), l'arrivée de la diode bleu a permis une forte progression de l'utilisation de celle-ci, à tel point qu'il est quasiment impossible de ne pas en croiser au quotidien aujourd'hui! On peut désormais trouver des types de LED très variés, de la simple LED de base à la haute luminosité en passant par les LED de puissance utilisées en éclairage. Ce que nous verrons dans cet article est la mise en œuvre technique de ce composant électronique (dans sa version "classique"). Contrairement à ce qu'on peut régulièrement croisé sur le net, une LED n'est pas une ampoule, on ne peut pas la brancher à l'arrache sur une alimentation sans aucune précaution et elle supporte très mal les surtensions.

Polarité d'une led:
Il existe plusieurs manières de trouver la polarité d'une led
  • Avec les pattes (cas d'une led neuve), la plus longue est le plus (anode).
  • En la regardant de haut: l'aplat est le moins (cathode)
  • En la regardant de côté: on remarque une forme de drapeau qui est le moins (cathode) ou indique où se trouve le plus (anode), c'est au choix. Il s'agit de la méthode la plus "passe-partout" et robuste si on a peu d'informations (led soudée et absence d'aplat) mais difficile à utilisée lorsqu'elle est "opaque".
Sur un schéma électronique, il est impossible de se tromper si l'on raisonne de cette manière: La flèche indique le sens de circulation du courant (qui va toujours du plus vers le moins) et le trait au bout de celle-ci empêche toute circulation d'électricité/de courant. Le plus est donc à l'arrière de la flèche.
Mise en évidence du drapeau (vert) pour trouver la polarité.

Vous savez maintenant comment déterminer la polarité d'une led, mais ce n'est pas tout, il faut savoir qu'on ne branche pas une led sans résistance (sauf exception) et que le choix de cette résistance n'est pas intuitif. Chaque type de LED a une tension nominale et n'accepte qu'un certain courant, pour les LED standard, c'est aux alentours de 20mA pour une tension de l'ordre de 2v.
La difficulté, c'est qu'une LED n'est pas un composant linéaire (en réalité, c'est une diode qui a pour particularité d'émettre de la lumière, mais ça reste un semi-conducteur), on ne peut pas raisonner par "I=U/R" (U = tension; R= résistance, I= courant). Il y a une formule qui lie tension nominale, tension d'alimentation, résistance à utiliser et courant circulant dans la led: 
R= (Valim-Vled)/Iled
La formule proposée permet ainsi de calculer quelle résistance prendre pour avoir un courant adapté à la LED. Si on ne connait ni la tension nominale, ni le courant nominal, il est impossible de faire le calcul, on prendra alors des valeurs en fonction des observations que l'on peut faire sur le circuit.
Je vous propose un tableau avec les principales situations et type de led, celui-ci est tiré de celui publié sur Sonelec-Musique.com (un très bon site d'électronique, je vous invite à consulter l'article sur les LED,cf. en bas)

Vous savez désormais comment mettre en œuvre une LED dans un circuit. On peut envisager de nombreuses situations pour utiliser une LED, de plus, le tableau ne contient que les valeurs les plus courantes, on rencontre désormais de nombreux autres types qui sont bien plus pointus à mettre en œuvre, il faut généralement des drivers (contrôleurs chargés de réguler la LED). On peut aussi citer l'existence de LED RVB (Rouge, Vert, Bleu) qui permettent d'obtenir de nombreuses couleurs en fonction de la lumière émise par chaque couleur.
Si vous faites régulièrement de la réparation ou si vous tombez sur cet article dans ce but, sachez qu'il n'est pas rare de trouver des led câblées en direct sur une alimentation 3V, notamment dans les produits bas de gamme. Il faut aussi savoir qu'il existe des LED Ultraviolet et Infrarouge, les premières étant rarement rencontrées mais potentiellement dangereuses et les secondes sont utilisées tous les jours dans nos télécommandes ou plus récemment pour le positionnement (comme les manettes de Wii). La LED semble bien partie pour devenir la technologie d'émission lumineuse la plus utilisée d'ici les prochaines années, dépassant la lampe à incandescence et à long terme les tubes fluorescents (néons et ampoules basse consommation).

PS: Les images d'illustrations proviennent toutes de Wikipedia et comme je l'ai précisé, le tableau de référence pour les résistances à utiliser est principalement inspiré de celui publier sur sonelec-musique.com, je vous invite à consulter l'article sur les LED qui est nettement plus complet que le miens et permettra à ceux qui le souhaitent d'aller plus loin dans la connaissance de ce composant.


Petite histoire d'une clé USB défunte.

Il était une fois... He, en fait nan, il a été une fois, et puis non encore une fois puisque ce n'est pas un compte mais bien une réalité. Vous avez ci-dessous la photo d'une clé usb qui a vécu de manière sombre. En effet, celle-ci était possédée par une utilisatrice qui, l'utilisant de manière prononcée (de l'ordre de 1 à 2 fois par an...), avait jugée bon de la mettre dans son sac à main. Ce fut seulement lorsque cette personne voulu s'en servir ponctuellement (comme à son habitude) qu'elle s'aperçut que la clé ne fonctionnait plus. Toutefois, les symptômes étaient étrange et pouvaient être dû à une incompatibilité, le petit @gor a donc testé la petite clé (256Mo). Quel que soit le PC, la clé était reconnue mais n'avait aucune capacité (0 octet). C'est alors qu'un son parvint à mon oreille, comme un petit cliquetis d'un bout de plastique sur un autre. La clé ne fonctionnant plus, j'applique un de mes grands principes: Tout appareil considéré comme hors de service ou inutilisable peut être démonté sans scrupule ni crainte de conséquences.
Ce principe m'amena à ouvrir cette clé pour m'apercevoir d'une chose désolante (pour un geek): la puce de mémoire (du moins l'une des 2) était littéralement décollée. Les composants utilisés sont en CMS et vue le niveau de miniaturisation, il m'était impossible de souder quoi que ce soit. On remarquera ce détail: la puce est toujours soudée à la piste, c'est la piste qui a cédée!
Je ne suis pas en mesure de pouvoir affirmer à 100% ce qui va suivre, mais je dirais que ce "décollage" est le résultat d'un choc suffisamment fort pour que la puce ne puisse résister. Vous noterez cette cocasserie: la clé est toujours "fonctionnelle", le contrôleur est reconnu par Windows et les pilotes s'installent parfaitement ^^.

Moralité: Ne mettez pas vos clés USB n'importe où, ou alors faites en sorte qu'elle soit calée et ne puisse pas subir de trop gros choc.
Ici, ça n'a pas eu de lourdes conséquences vue l'utilisation annuelle de la clé, mais cela pourrait vous être bien plus fatal si la votre contient des documents (photos, vidéo, doc, etc) importants.


Note: Le principes concernant les appareils HS n'est pas à appliquer à la lettre, il ne dispense pas des règles de sécurités, aussi bien au niveau chimique (batteries,...) qu'électronique (haute tension dans les TV, par ex.). Je ne saurai être tenu responsable de vos actes.


La télévision, une drogue?

Je viens à l'instant de tomber sur une vidéo publiée sur Fubiz, comme indiqué dans l'article, cette vidéo dénonce la télévision. Je trouve le concept intéressant, la façon dont s'est présenté. Malgré tout, je ne crois pas que tant de gens que ça soient accroc à la TV, c'est plus une habitude simple. D'ailleurs, si vous lisez cet article c'est probablement que vous n'êtes pas devant votre TV, tout du moins que vous ne la regardez pas ^^
Il faut d'ailleurs contraster cette vidéo par le fait que de plus en plus de monde utilise le PC comme média de divertissement (déjà rien que facebook occupe une place majeure...) ou d'information et qu'en plus, on passe en moyenne beaucoup plus de temps devant les consoles qu'avant.
La question ne serait donc pas: Sommes-nous accroc à la télévision?
De plus en plus de gens affirmant qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant à la télé...la question serait plutôt: La télévision est-elle encore en mesure de nous divertir ou satisfaire nos besoins/envies? La 3D va-t-elle y changer quelque chose?



Source: Fubiz