Améliorer légèrement le son sur Deezer.

La musique en streaming est fort pratique, toutefois cela a pour inconvénient de ne pas pouvoir forcément agir sur tous les paramètres qui font qu'une écoute soit agréable. L'astuce que je vais présenter aujourd'hui n'a pas pour but d'augmenter le débit audio des morceaux (pour ça il faudra s'acheter un compte premium) puisque ce n'est pas possible, mais à modifier légèrement le son pour qu'il apparaisse plus sympa à écouter. Vous connaissez peut-être cette fonction régulièrement appelée "loudness", qui consiste en réalité à augmenter le volume des fréquences basses et hautes (aigus) afin d'obtenir un son plus agréable à bas volume, et uniquement à bas volume.
Deezer présente l'avantage d'offrir un égaliseur, il faut pour ça aller dans le petit onglet "option" (en haut à droite) et activer "l'équalizer" (on dit égaliseur en français, normalement). Il suffit alors d'augmenter légèrement les basses et les aigus afin d'obtenir l'effet. Ca ne sert à rien de les augmenter de trop, d'abord parce qu'il ne s'agit pas d'un égaliseur ultra précis et ensuite parce que ça ne ferait que dégradé le son.
Voici une illustration des paramètres que j'utilise:

Pour ceux que ça intéresse, il y a un petit article très intéressant (bien qu'un peu court) sur wikipedia, expliquant en quoi consiste exactement cette modification, il se nomme "Correcteur physiologique". Vous pouvez aussi consulter l'article en anglais qui est un peu plus complet.

Voici un autre exemple, cette fois-ci sur le lecteur audio "Aimp2", c'est assez grossier vue les possibilités de l'égaliseur, on pourrait faire plus précis, mais ça permet d'avoir une idée plus nette de la courbe d'égalisation:


NB: Si j'ai choisi Deezer, ce n'est pas pour faire de la pub, mais simplement parce que c'est le seul site de streaming que je connaisse à proposer cette fonction. Il y avait d'ailleurs une visualisation de l'onde sonore, qui permettait d'avoir une idée de celle-ci, mais elle semble avoir été retirée.


De l'électronique chinois...

Nous savons tous, puisque c'est toujours notifié sur le produit, que la plupart des jouets et autres appareils contenant de l'électronique viennent de chine. A proprement dit, ça ne gêne pas, les chinois ont le droit d'avoir le monopole de la fabrication, les japonais sont bien en avance de 1 à 3 technologie sur nous...
Ce qui est plus critiquable c'est la qualité de fabrication: ce n'est pas toujours très bien fait. J'ai là un exemple assez flagrant: Un jouet acheté dans un grand parc d'attraction Parisien (ou Américain, à voir ^^) qui a tenu... 3 jours! Oui oui (c'est le cas de le dire...), seulement 3 petits jours avant qu'un des bouton ne fonctionne plus du tout pendant que l'autre ne fonctionnait plus du tout non plus, mais laissait le jouer allumer en permanence (vive les piles!). Ces jouets ont été acheté par des personnes de ma famille, je leur ais proposé de les réparer en remplaçant les boutons par des boutons poussoirs approuvés provenant d'un vieux magnétoscope d'il y a une 20 aine d'année.
Je n'ai pas fait de photos du jouet une fois réparé, toutefois j'ai eu le temps d'en prendre quelques unes avec le jouet et les switch défectueux.

Un des jouet vue de dos accompagné des 2 switch défectueux


Les 2 switch vue de près (le plastique fondu est dû au dessoudage)

Voilà une photo donnant l'idée des remplaçants, la zone d'appui était plus haute (5mm env.).

Je tenais donc à attirer votre attention sur la qualité des produits importés qui laisse parfois à désirée. Le logo "CE" était présent sur le jouet, et en soit je n'ai rien vue d'alertant hormis une conception des plus simple et une qualité d'assemblage médiocre (les soudures sont vraiment moches). Contrairement à certains produits plus élaborés, la soudure utilisée m'a paru de qualité relativement bonne, elle se liquéfiait bien.

NB: Le titre n'a pas été mis au hasard ou uniquement pour le style, il fait référence à un texte de Montesquieu qui, selon moi, peut s'appliquer en partie à la chine. Comprendra qui pourra.