Nouveau thème pour webinpocket.

Dans la mesure où il semblerait que le thème fondamental du blog ne soit plus compatible avec firefox (et google chrome), j'ai décidé de changer de thème. Celui-ci me plait bien, mais je vais pas vous cacher qu'il impose un certain nombre de contraintes ainsi que quelques bugs pour la partie administrative.
Je n'ai pas encore pris le temps de tout paramétrer, le principal est que les lecteurs puissent avoir accès aux articles, les widgets n'ont pas une importance énorme.
Si je ne parviens pas à résoudre les bugs qui sont très gênant pour l'édition, je rechangerai peut-être de thème.
Au passage, ce petit changement fera l'objet d'un article "astuce" à propos de l'aperçu des thèmes blogger ;)

Bonne lecture!


Problème d'affichage du blog sur Firefox 3.6

Avis aux personnes disposant de la dernière version de firefox: la 3.6. Il semblerait que mon blog ne s'affiche pas normalement sur cette version (du moins, je l'ai constaté sur 3 PC très différents). Je ne sais pas d'où ça peut venir, surtout que Opera ou Internet explorer n'ont pas ce problème.
Je suppose qu'il s'agit du code CSS qui doit avoir quelques détails qui font que Firefox n'interprète pas correctement le code.

Je m'excuse pour ce désagrément. Merci de votre compréhension.


Mon "nouveau" serveur pour weezo.

Avoir un serveur n'est pas réserver aux personnes les plus fortunées. Alors bien sûr, si vous voulez un truc qui rox et qui puisse vous streamer de la HD (en admettant que toutes les conditions soient réunies), il va falloir y mettre un peu d'argent (mais pas forcément beaucoup!). En ce qui me concerne, je n'ai pas de besoin de ce genre matériel. J'avais déjà un serveur qui accueillait weezo pour la partie web et les partages réseau windows pour la partie LAN. J'ai récemment récupérer un PC qui s'est avéré plus "puissant" que mon ancien serveur! J'ai donc mis à jour la configuration matérielle.
Voici l'ancienne configuration:

  • CPU: Intel Celeron @633Mhz
  • Ram: 160Mo effectif (192 au total) SDram/100Mhz
  • GPU: Sis Intégré pompant 32Mo en partagé. Pas de port AGP
  • Carte réseau 10/100 avec support théorique du wake on lan
  • Stockage: 1 Disque système de 10Go & 1 Disque de donnée de 40Go (5400Tr/min)
  • Lecteur: 1 lecteur CD

Elle fonctionnait déjà très bien pour tout ce qui n'était pas trop gourmand, on pouvait voir les photos et écouter la musique. L'extension Web-TV était impossible à lancer, et regarder une vidéo était là encore impossible (du moins sans avoir un diaporama, un vrai). Les débits de transferts en réseau étaient particulièrement lents mais permettaient tout de même parfois de regarder un film depuis les partages windows. En résumé, utilisable mais pas super fluide.

Maintenant, la configuration est un peu plus musclée (lol…):
  • CPU: Intel Celeron @700Mhz
  • Ram: 256Mo SDram 133Mhz
  • GPU: Intel intégré avec 32Mo de ram dédié.
  • Carte réseau 10/100 sur PCI avec support réel (grâce au bios) du Wake on Lan et témoins d'indication de trafic via l'équerre.
  • Stockage: Même chose qu'avant, 1 HDD de 10Go & 1 HDD de 40Go @5400tr/min
  • Lecteur: Graveur CD-RW

Bon, ça paraît peu, mais les différences sont là: le CPU est un poil plus puissant (+67Mhz) même s'il est moins bien refroidi. La Ram gagne en rapidité et en quantité (+96Mo effectifs) et n'est plus partagée avec le GPU qui a désormais sa mémoire dédiée. Un graveur CD-RW est présent, permettant, si besoin, d'archiver les données sur CD. Le PC était à la base équipé en plus d'un lecteur de DVD, il peut être envisageable de le rajouter afin de pouvoir lire un DVD depuis un netbook par exemple, mais bon, les manipulations sont trop compliqué comparé à une platine DVD de salon…

Ca ne paraît pas comme ça, mais il est nettement plus rapide, les pages sous weezo s'affichent plus vite et on peut désormais jeter un œil aux vidéos même si ça n'est pas encore très fluide. Je n'ai pas encore eu le temps de faire des tests de performances. Les partages réseau ne se font plus attendre, on y a accès instantanément.
J'avais aussi pour projet de rajouter mollify en plus de weezo, pour avoir un accès très rapide aux fichiers. Toutefois il semblerait que ça ne fonctionne pas, j'ai donc abandonné cette idée.


Traduction française pour Splayer, version 1 finale.

J'ai déjà rédigé un article sur la traduction que j'ai entrepris de réaliser pour Splayer (Shooter Player). Cette traduction française était précédemment distribuée sous l'appellation "beta" car elle n'était pas terminée. C'est désormais chose faite! Cette version porte la mention "1.0" car bien que terminée, il reste encore quelques détails qu'on pourrait perfectionner. D'une manière générale, la traduction permettra à la majorité d'utiliser facilement le logiciel.
Ce qui n'a pas été traduit (ou pas tout le temps), ce sont certaines options techniques ainsi que certains noms tels que ceux des filtres. Pour ces derniers, il suffit de les activés ou non pour voir leur effet.
Enfin, pour la procédure, je l'ai révisée car celle expliquée précédemment ne fonctionnait qu'une fois, ce qui était fort embêtant... ^^'
Voici la manipulation à faire pour avoir Splayer en français:

  1. Aller dans le dossier d'installation de Splayer
  2. Trouver le dossier nommé "lang"
  3. Renommer le fichier "splayer.en.dll" avec un nom différent (exemple: "splayer.en1.dll")
  4. Copier le fichier de langue traduit et le renommer en "splayer.en.dll"
  5. Ouvrir les propriétés du fichier (clic droit=> propriétés) et cocher la case "lecture seule".
  6. Un fichier "default" (sans extension) est présent, ouvrez-le avec bloc note, puis laissez ou insérez le chiffre "1".
  7. Ouvrir les propriétés du fichier (clic droit=> propriétés) et cocher la case "lecture seule".
  8. Vous pouvez soit supprimer, soit renommer, soit mettre dans une archive les fichiers autres que les 2 utilisés précédemment.
  9. En complément, pour plus de sécurité, vous pouvez mettre le dossier lang en lecture seule.
  10. Vous pouvez désormais lancer le logiciel afin de bénéficier des traductions effectuées.
Note importante: Il est impératif de mettre le fichier "Default" en lecture seule afin qu'il ne soit pas modifier par le logiciel. Toute mise à jour risque de supprimer le fichier de langue traduit (splayer.en.dll). Toutefois, il est possible de le remettre après la mise à jour, c'est pourquoi je conseil de le garder dans un coin (ou même dans le dossier lang, mais sous un autre nom).

Vous pouvez vous procurer le fichier de langue sur ce lien:


Exemple de menu traduit en français dans Splayer
Note: si des personnes veulent améliorer la traduction, je peux fournir un fichier texte où j'ai répertorié les difficultés rencontrée, et la traduction utilisée lorsque j'ai surmonté ces dernières.