Je fais partie de ces privilégiés à qui leur école d'ingénieur offre un ordinateur portable. Alors bon, ce n'est pas une fusée mais cet ordinateur (un modèle HP 625) est suffisant pour ce qu'on est censé en faire. Toutefois, s'il y a une chose que j'aurais à reprocher à ce modèle, c'est bien sa qualité sonore! En effet, on a même pas le droit à de la stéréo! (ou alors ça ne s'entend pas...) On profite d'un son plutôt puissant pour un portable, mais le son est comment dire... bruyant! On ne peut pas qualifier de musique un quelconque morceau qui serait lu avec les paramètres de base. Par chance, on dispose d'un outil d'égalisation qui va nous permettre de réduire et de compenser très légèrement les défauts d'origine. Ces défauts sont au nombre de 2: un manque de basse et une surenchère d'aigus pour ne pas dire d'ultra-son.
Pour trouver l'égaliseur, allez dans le menu démarrer de seven, puis dans tous les programmes et en enfin sur "IDT...", cherchez l'égaliseur tel que sur l'image ci-dessous.


On ne peut agir que de 31 à 16000 hz mais cette dernière limite est suffisante (les mp3 s'arrête non loin de cette fréquence) et la 1ere limite est inutile si on utilise pas autre chose que l'HP du PC.Vous pouvez aussi utiliser des enceintes externes mais dans ce cas, il est fortement conseiller de changer la courbe (même momentanément) car elle ne convient pas pour une écoute sur du matériel de qualité. Je vous invite à consulter l'autre article sur l'amélioration sonore (qui concerne deezer à la base) qui vous donnera une courbe plus généraliste (pour du matériel de qualité, là encore). J'espère que, comme moi, vos oreilles apprécieront de ne pas être trop maltraitées! :)

MAJ: Le logiciel est très instable lorsque la prise jack est utilisée, il est par conséquent impératif de remettre l'égaliseur sur le mode "standard" quand on connecte la prise jack afin de ne pas avoir de coupure du son (qui arrive subitement, sans raison apparente).