J'en ai enfin fini avec le lycée! Et pour mon départ de cette étape intéressante, je tenais à laisser un petit quelque chose pour ceux qui vont suivre. Certains laissent leurs devoirs, ça peut aider, mais j'ai décider de faire plus original! Je vous propose un calculateur de moyenne générale. Qu'est-ce donc? Hé bien c'est un fichier excel composé de différentes feuilles (1 par trimestre et 2 autres pour le BAC) qui permet de gérer sa progression (ou régression, chacun son style...) en calculant la moyenne de chaque matière et la moyenne générale en fonction des notes rentrées sur le moment. Il devient utile plus en 1ere qu'en seconde mais peut devenir indispensable en Terminale si, comme moi, vous avez des objectifs précis pour pouvoir rentrer dans tel ou tel filière du supérieur.
Comme on peut plus ou moins se faire un bulletin fictif avec les notes que nous souhaitons, pensons ou devons avoir pour atteindre note objectif, il est plus facile de connaître la quantité de travail à fournir.
J'étais en filière Scientifique avec l'option Sciences de l'ingénieur (sans SVT donc) et j'avais pris une spécialité physique en bonus (Il est possible de ne pas prendre de spé grâce à la SI). Le calculateur est donc idéal pour cette filière, mais il s'adapte parfaitement aux autres y compris les pro.
Je ne vais pas m'étaler plus, j'ai fait une sorte de manuel explicatif pour faciliter son utilisation.
N'hésitez pas à le modifier, l'améliorer ou aussi faire des retours si vous trouvez des bugs (normalement non, mais on sait jamais), je publierais ces informations et si vous le souhaitez je pourrais éventuellement diffuser la votre.


Bonnes fin de vacances! ;-)

PS: Il est préférable d'avoir Office 2007 mais j'ai aussi mis une copie pour les version 97 à 2003. Si vous ne savez pas quelle est votre version, prenez la normale (sans l'indication 97-2003) et si elle ne s'ouvre pas, prenez l'autre.