Je suis l'heureux possesseur d'un casque Altec lansing ASH202i depuis un bon bout de temps maintenant, il est petit, assez confortable et le son est plutôt bon. Seulement voilà, il vieillit et l'autre jour je me suis aperçu qu'un des haut-parleurs ne fonctionnait plus. Comme à chaque fois sur les écouteurs et les casques, le premier endroit où on va voir, c'est au niveau du jack mais là je ne l'ai pas fait. Pourquoi? Tout simplement parce que les connecteurs sont de bonne qualité et qu'ils ne subissent pas directement les efforts (tension, etc). Ce casque est doté d'un boitier pour gérer le niveau de volume du casque et du micro et le fil arrive à 1 seul des transducteurs (comme sur beaucoup de casques). J'ai donc d'abord été voir dans "l'écouteur" puis dans ce petit boîtier. J'ai bien fait semble-t-il: le fil de l'écouteur droit était dessoudé et celui du micro l'était encore pire. Ce dernier ne sortait presque plus du câble, je ne sais toujours pas comment c'est possible, toujours est-il que le micro est inutilisable pour de bon. Pour ce qui est du haut-parleur, il m'a suffit de refaire une soudure.


Si cela vous intéresse de savoir comment j'ai procédé pour effectuer cette réparation et trouver le problème, voici exactement ce que j'ai fait:

  1. Démonter le haut parleur où arrive le fil afin de diagnostiquer une possible déconnexion de fil sur le haut-parleur. On peut aussi repérer la couleur correspondant à chaque transducteur.
  2. Démonter le boîtier de contrôle. Vous avez alors tous les câbles qui arrive: micro, droite, gauche et 2 masses (1 mic et 1 son).
  3. Identifier les fils en fonction de leur couleur ou à l'aide du PCB si les connections sont répertoriées. Si plusieurs fils sont dessoudés, la 1ere méthode est préférable (si vous branchez un micro à la place d'un haut-parleur, ça peut lui faire tout drôle...).
  4. Il peut être nécessaire de faire fondre le brin synthétique au milieu du fil, celui-ci empêche parfois l'étain de se mettre sur le fil. Pour cela, prenez une allumette (et PAS un briquet!) puis chauffez à distance pour éviter de trop faire chauffer le fil qui aurait vite-fait de se calciner et devenir cassant.
  5. Souder votre fil, et après avoir laissé refroidir quelques secondes, testez votre casque (même si tout est démonté) afin de refaire la manip si ça ne fonctionne pas.
  6. Une fois toutes les opérations finies, remontez votre casque et le module de contrôle. J'ai dû mettre du ruban adhésif (pas de pub ;p ) pour tenir le module et ais fait un tour avec un fil d'étain pour tenir le bout de plastique à la sortie du fil.
Pour l'anecdote: j'ai aussi changé les mousses car elles se décomposaient à vue d'oeil. J'ai récupéré les nouvelles sur un casque trust bien amoché que j'avais acheté avec une webcam
Mon casque a retrouvé une nouvelle jeunesse, ou presque: il se fait vieux malgré tout.