La musique en streaming est fort pratique, toutefois cela a pour inconvénient de ne pas pouvoir forcément agir sur tous les paramètres qui font qu'une écoute soit agréable. L'astuce que je vais présenter aujourd'hui n'a pas pour but d'augmenter le débit audio des morceaux (pour ça il faudra s'acheter un compte premium) puisque ce n'est pas possible, mais à modifier légèrement le son pour qu'il apparaisse plus sympa à écouter. Vous connaissez peut-être cette fonction régulièrement appelée "loudness", qui consiste en réalité à augmenter le volume des fréquences basses et hautes (aigus) afin d'obtenir un son plus agréable à bas volume, et uniquement à bas volume.
Deezer présente l'avantage d'offrir un égaliseur, il faut pour ça aller dans le petit onglet "option" (en haut à droite) et activer "l'équalizer" (on dit égaliseur en français, normalement). Il suffit alors d'augmenter légèrement les basses et les aigus afin d'obtenir l'effet. Ca ne sert à rien de les augmenter de trop, d'abord parce qu'il ne s'agit pas d'un égaliseur ultra précis et ensuite parce que ça ne ferait que dégradé le son.
Voici une illustration des paramètres que j'utilise:

Pour ceux que ça intéresse, il y a un petit article très intéressant (bien qu'un peu court) sur wikipedia, expliquant en quoi consiste exactement cette modification, il se nomme "Correcteur physiologique". Vous pouvez aussi consulter l'article en anglais qui est un peu plus complet.

Voici un autre exemple, cette fois-ci sur le lecteur audio "Aimp2", c'est assez grossier vue les possibilités de l'égaliseur, on pourrait faire plus précis, mais ça permet d'avoir une idée plus nette de la courbe d'égalisation:


NB: Si j'ai choisi Deezer, ce n'est pas pour faire de la pub, mais simplement parce que c'est le seul site de streaming que je connaisse à proposer cette fonction. Il y avait d'ailleurs une visualisation de l'onde sonore, qui permettait d'avoir une idée de celle-ci, mais elle semble avoir été retirée.