Un haut-parleur, pour la majorité des gens, ça ressemble à ça:

Photo d'un haut-parleur électrodynamique normal
Sauf que ce n'est qu'une technologie parmis d'autres. Car les gens ne le savent pas forcément, mais le modèle qui est probablement le plus répandu de nos jours est le haut-parleur piezzo. En effet, ce sont eux que l'on retrouve dans les téléphones portable et parfois même dans les ordinateurs portables. Ils prennent peu de place et peuvent sortir un son puissant et "écoutable" bien que plutôt horrible en général.
Le type que je vais vous présenter aujourd'hui est plutôt inconnu. Il s'agit d'un haut-parleur à plasma ou à ionisation. On ne va pas rentrer dans les détails en ce qui concerne la matière à l'état de plasma; on se contentera de dire que "c'est lorsque la matière est ionisée" (fait un bel arc, en gros). Pour obtenir un son, il suffit alors de moduler cet arc. On sait que le son est une variation de pression de l'air (ou du matériaux dans lequel il passe) et que la température fait changer cette pression (plus il fait chaux, plus il y a de pression). En sachant ça, on envoi le signal et on peut alors l'écouter. Ce type de haut-parleur rentre uniquement dans la gamme des "tweeter" dans la mesure où leur rendu des basses est très faible voir nul. La qualité est guère mieux qu'un piezzo, même pour les meilleurs haut-parleurs plasma.

Après cette belle partie théorique, passons à la pratique:
Un haut-parleur à plasma "classique"



Et la version humaine, avec en plus le thème de stars wars!



Attention! N'essayez pas de reproduire les 2 vidéos ci-dessus. Pour la première on ne fait pas ça n'importe comment, les tensions misent en jeu sont de l'ordre du millier de volt (entre 20 et 40 Kilovolt). Pour le second, la personne est dans un habit spécial faisant office de cage de faraday, elle ne sent rien, mais si votre cage est mal faite, je vous laisse imaginer le résultat... Voyez-le donc: