01.net a publié un test pour savoir où en est notre culture web. Le test vérifie 4 points:

  1. La culture web
  2. La technologie
  3. La mobilité
  4. Les logiciels
Les tests sont accessible à la majorité des gens, ce n'est pas particulièrement technique (enfin, il y a quand même des appellation comme "wap" ou "wifi" à expliquer). Certaines question ont une petite touche d'humour, c'est le cas de la question 6 dans la partie mobilité. Il y a aussi quelques imprécisions à mon goût, celle qui m'a le plus gêné est la question 4 de la partie technologie: quelqu'un ayant suivi un minimum l'actualité sait désormais qu'on peut avoir du 100 mb/s en france, mais quelqu'un de plus cultivé encore saura qu'on est loin du top, j'ai nommé "corée du sud" où ils sont passés il y pas si longtemps que ça au gigabit (1 gb/s) pour le net... Il aurait fallu préciser "en europe" ou "en france", mais bon.

J'ai bien évidemment fait le test avant de le présenter, j'ai un score de 38/40 avec un faute à la question 2 de la mobilité (je commence tout juste à utiliser skype -_-*) et à la 9 de la partie logiciel car je ne connais pas de "mailer deamon" et n'ai jamais reçu quoi que ce soit avec un tel nom. Me coucherais moins bête ce soir, ou plus intelligent, à voir...