Voilà maintenant un peu plus d'un an (juillet-Aout 2007) que le premier netbook est sorti. Il s'agissait à l'époque d'une machine minuscule (une demi-feuille de papier A4) dotée d'un écran de 7" (pouces) avec des composants peu performants. Toutefois, le but n'était pas de sortir une machine type gamer avec de hautes performances mais bien une machine efficace pour surfer modérément et lire ses mails en déplacement. Aujourd'hui, les choses ont bien changées: les plus petits écrans sont en 8.9" et la moyenne se situe à 10" avec certains (comme le dernier lenovo S12) qui montent à 12 pouces. Personne ne s'attendait à ce que ce type de machine soit aussi populaire et envahissent les marchés aussi rapidement. Mais ces dernières sont-elles faites pour tout le monde? Qu'on-t-elle de plus qu'un PC portable standard?
Photo d'un EeePC 701 sur une main
Une machine mise en évidence partout.
Peu importe le magasin (grande surface) dans lequel vous allez, vous ne pouvez pas rater les netbooks! Ils sont mis en évidence soit en bout de rayon soit par la présence d'autres netbooks dans un espace restreint. Les gens sont rapidement attirés par ces petites machines fort sympathiques. Mais si on regarde l'histoire comme je viens de la commencer en intro, on s'aperçoit qu'on ne les vend plus pour la fonction à laquelle elles sont censées répondre. Les derniers modèles permettent de surfer aisément sur le web grâce à de grands écrans et des composants un peu plus puissants (Atom, Nano) que le celeron utilisé par l'EeePC 701. Ce ne sont toujours pas des bêtes de courses mais elles répondent très bien à cette tâche, seules les vidéos flash haute qualité de dailymotion ou youtube (HD très relative sur celui-ci...) ainsi que les sites "full flash" (entièrement en flash) sont encore mal géré du fait une optimisation inexistante de la technologie flash. On peut toujours lire ses mails (heureusement!!) en toute tranquillité. Seulement voilà, tout ordinateur sorti depuis 2ans (voir beaucoup plus) est capable de réaliser ces tâches. Les habitudes des gens ne se résument plus forcément à ces dernières: on écoute de la musique, regarde des flux en streaming, regardent des vidéos de plus en plus volumineuse avec l'arrivée de la HD, etc.
Lire un MP3 est trivial pour un ordinateur, peu importe l'âge (un Pentium mmx le fait très bien) mais lire une vidéo HD n'est pas due à toutes les machines, tout comme lire des flux en streaming de plus en plus lourd. Le problème est ici, le netbook est fait pour surfer et s'acquitter de tâches basiques, ce n'est pas une station multimédia capable de stocker des films ou autres albums en grande quantité. Pourtant, les vendeurs n'hésitent pas à les conseiller à leurs clients pour une utilisation normale et pas forcément nomade. Car c'est finalement là qu'ils sont intéressants: on peut les emmener partout et ils ont une autonomie parfois impressionnante! Cela convient bien à une utilisation étudiante car le netbook est polyvalent (dans les limites citées ci-dessus) et sa portabilité, légèreté et autonomie font que pour prendre des cours et les gérés, cela suffit. On peut l'utiliser occasionnellement pour regarder un Dvix, mais pas de DVD.

Photo d'un EeePC 1000h
Un Ordinateur portable classique bas de gamme fait autant voir plus.
Et c'est bien là qu'est le problème, car lorsque l'on y réfléchi bien, les PC portables bas de gamme sont à 400€, soit le prix des bons netbook (qui sont parfois plus chère que ça), auront souvent un processeur correct (pas une fusée, mais plus puissant qu'un Atom), beaucoup de mémoire vive (2Go minimum), un disque dur de 160 Go lorsque ce n'est pas 250Go et surtout un lecteur DVD (souvent graveur) permettant de regarder des films sur DVD sur un écran de 15" à 17". Le clavier est aussi plus grand et permet d'avoir une frappe confortable, même chose pour le pad tactile. Bien sûr, ces modèles deviennent moins portatifs et autonome (3h c'est déjà beau, ce que fait un netbook basique) mais offrent une plus grande marge d'évolution (comprendre: peut s'utiliser plus longtemps).
Pour changer un peu la donne, les constructeurs ont sortis de nouveaux modèles qui permettent de se rapprocher de ces PC portables standard: disque dur de 160Go, 1Go de mémoire vive au lieu de 512, des écrans et donc des claviers plus grands, des lecteurs de cartes et même des touchpads multitouch! Du coup, le confort s'est amélioré et ils deviennent plus attirants, c'est une bonne chose. Il faut maintenant que les gens apprennent à bien choisir (c'est le pourquoi de cet article, voir plus bas): un portabilité accrue ou une meilleure polyvalence. Car les netbooks ne semblent pas pour l'instant pouvoir égalés les ordinateur classiques bien que l'arrivée de la plateforme ION permettent de lire du contenue HD (sauf flash, pour l'instant), cela n'enlève rien aux performances du processeur (Atom, la plupart du temps) et celle des disques dur mécaniques (les SSD sont plus rapide pour le meilleures, mais ils offrent moins de place) qui font que la machine peut être poussifs dans certains usages.

Image d'un ideapad (concept)
Au final, ces netbook sont une vraie surprise! Ils peuvent désormais offrir certains caractéristiques grand public comme la lecture de flux HD et un meilleur confort visuel et de frappe. Toutefois, il ne faut pas s'y méprendre, leur but premier reste intact et ce ne sont pas des machines de courses. Elles sont là pour être emmenées partout afin d'avoir accès à internet(en Wifi ou 3G, via des modems intégrés par exemple) rapidement et facilement. Ils ne se destinent pas forcément à un usage familiale et il faudra bien choisir entre la mobilité et le confort car les prix ne cessent de montés et il va vite devenir inutile de prendre un netbook dans de nombreux cas. La mobilité reste leur avantage puisque certain peuvent tenir jusqu'à 11h, ce qui est impossible sur un PC standard. Le netbook est en fait un ultra portable par chère, car ce type de machine était autrefois hors de prix pour bon nombre de gens. Ces netbook ont fait apparaître un modèle économique ou technique (au choix...) similaire, mais pour le bureau: il s'agit du nettop.

Pour voir un résumé du marché des netbooks, je vous conseil l'un des articles de TT-Hardware "Dossier netbook:Quoi de neuf en 2009?"

Photo d'un Aspire Revo
Le nettop, ça donne quoi au juste?
Le nettop n'est rien d'autre que la sédentarisation d'un netbook. On prend les mêmes et on recommence (ici, l'EeeBox): Atom, 1Go de ram,GPU basique. Le disque dur va de 160 à 320Go, toujours en mécanique mais pas encore de lecteur DVD. Pour avoir une configuration plus performante, il faut aller voir du côté de l'aspire Revo, qui offre la plateforme ion, 2Go de Ram et 6 port USB au lieu de 4. Il devient possible de lire des vidéos HD en 1080p mais sans avoir autre chose à coter et sans les encodés avec la machine. De toute façon, elle n'a pas de lecteur DVD intégré (rien n'empêche d'en mettre un en USB, au contraire même). Si on veut avoir tout: ION, Atom, 2Go, Gros disque dur et lecteur DVD; il faut aller voir chez Asrock avec sont "ION 330". Mais là encore, rien d'extraordinaire. Revioo a tout récemment testé ce modèle, un peu moins bien conçue que d'autre nettop, et le compare rapidement dans la conclusion à certains concurrents. Ces PC sont eux aussi en concurrence avec leurs homologues classiques qui proposent des performances supérieures pour bon nombres d'usages. Toutefois, quelqu'un souhaitant s'équiper à moindre coût pourra se tourner vers ce type de solution, il ne faudra pas vouloir jouer ni aller plus vite que la lumière mais à part ça, tout devrais bien se passé.

PS:Cet article a été inspiré par une rencontre faite au détour d'un rayon informatique d'une grande marque de magasin au logo bleu et rouge (ouais, je sais, ils sont plusieurs ^^'), un couple assez jeune semblait fort intéresser par un netbook. Sauf qu'après avoir vue les caractéristiques de certains (et d'autres, mieux) et voulant avoir un lecteur DVD, ils ont réfléchi un peu plus sur leur achat...